jeudi 8 avril 2010

.


" Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m'ouvre, on trouvera des plages. " Agnès Varda, Les plages d'Agnès.

Ce soir je voudrais vous parler d'un film que j'ai vu récemment et qui m'a profondément touché. L'autobiographie d'Agnès Varda, cinéaste issue de la Nouvelle Vague. J'ai été frappée par la simplicité, l'originalité, la beauté et la vie de cette femme. Dès le début de son film j'ai été comme aspirer.  Cette femme  m'a donné envie d'écoute son histoire, de la retracer petit à petit. L'idée d'un patchwork d'image m'a tout desuite plut. J'ai aimé sa vision des souvenirs et de la mémoire. Quelque chose d'un peu brouillon, anecdotique, entre-mêlé.. J'ai apprécié qu'elle me livre, à moi spectateur, ses amours, ses amis, son boulot, ses regrets et ses joies ... Elle réussie un juste équilibre, nous livrant une part de son intimité tout en gardant  sa pudeur. C'est quelque chose que j'admire et j'envie. J'aime également chez cette femme l'esprit de l'image. Lorsque je l'écoute parler de sa vie, je retrouve toujours cette passion qui lui est chère. Ce septième art, qui moi, me fascine. Le cinéma restera toujours un grand mystère pour moi. Une grande admiration. Je rêve de pouvoir enfermer mes souvenirs dans une petite pellicule, de conserver chaque fragment de ma petite existence et de les regarder parfois. De les montrer aussi. J'aime l'idée de capturer les instants d'éternité. Mes instants, mes souvenir, ma vie. Je vous conseille ce film si la culture ne vous fait pas peur, si vous êtes près à écouter et à vous ouvrir à la vie d'une autre. Si c'est le cas, vous vous laisserez emporter par le jolie récit d'une vie touchante, pleine de rebondissements et de belles images...

- En écoute - Whistle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plus de vérification de mot ici!